jeudi 30 janvier 2014

L'expression du jour : Chiche

L'expression "chiche!" est en vogue en France aujourd’hui. On peut remercier le gouvernement de François
Hollande pour la popularité de ce mot!

Ça veut dire quoi "chiche!"? 

1. Chiché est un village situé à l'ouest de la France.
2. Le pois chiche est un gros pois originaire du Proche-Orient qu’on utilise beaucoup dans la cuisine du Maghreb (dans des plats comme l’houmous) mais également en Espagne.

Ex :
avoir un pois chiche dans la tête : être peu intelligent
petite comme un pois chiche : une personne petite en taille
3. Chiche est le mot qui nous intéresse, ça veut dire : Etre capable de faire quelque chose, oser le faire. C'est une exclamation de défi lancé ou accepté. Etre ou ne pas être chiche, c'est être ou ne pas être capable de.

Dans l’expression du jour, on dit chiche” pour défier quelqu’un, pour marquer un défi. En lançant un défi, ou un pari, on dit chiche!, c'est à dire tu paries ou tu oses accepter le défi? et on répond également par chiche! ça veut dire, oui, j'accepte le défi !

Ex:
Chiche que je mange tout.

Ex:
Jack : Je rêve de courir tout nu dans le quartier
Jill : Chiche! (Ça veut dire : mais ose donc !) (En anglais "I dare you") (Pidgin English : "Them no born you well" or "do am if you get liver")

Ex :
John : Je parie que tu n'oserais pas draguer cette fille
Jack : "Chiche!" ou "Chiche que je le fais" (Et il va aller draguer la fille pour prouver qu'il peut le faire.

Aujourd’hui, ce sont les politiciens français qui utilisent le plus ce mot, ce sont eux qui l'ont popularisé.

François Hollande a fait beaucoup de promesses pendant ses campagnes et depuis qu'il a gagné, les français sont déçus qu'il n'ait accompli juste une certaine partie. Etant nigérians, on comprend bien leur tristesse. Nous aussi, nos politiciens nous font beaucoup de promesse qu'ils ne réalisent pas.

La plupart des dirigeants de l'UMP ont adressé un chiche! à François Hollande et à son gouvernement en réponse à sa proposition de  « pacte de responsabilité » - emplois contre baisse des charges - proposé aux entreprises à l'occasion de la présentation de ses vœux, le 31 décembre 2013.

L'expression avait été lancée par Frédéric Lefebvre, un député UMP, après Marie-Anne Montchamp, l'ex-secrétaire d'État, qui était même allé loin dans l'esprit de collaboration avec la majorité en proposant que «l'opposition accompagne le changement de politique qui est acté par le président de la République».
Valérie Pécresse
L'ancienne ministre du Budget, Valérie Pécresse, met elle aussi le gouvernement au défi de réaliser ses promesses. «Moi je dis “chiche” à François Hollande», a lancé la secrétaire générale déléguée de l'UMP. 
«On a besoin d'entendre le président de la République dire que la baisse durable du chômage, la création durable d'emplois, ça passera par l'entreprise et qu'il faut aider les entreprises On a envie de dire à François Hollande, “des paroles, des paroles, mais à quand les actes? Il nous a habitués à beaucoup de paroles.»
Jean-Pierre Raffarin
«Chiche, M. le président!», a déclaré à son tour Jean-Pierre Raffarin, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, sur Europe 1 (tv française). 
«On était tous d'accord: il y a trop d'impôts, il faut baisser les charges, on ne fait pas assez pour l'emploi. Alors qu'il fasse!»
«Cela se saurait si un discours de François Hollande avait beaucoup d'effets. Il nous fait un discours social-libéral. Tant mieux, chiche! Mais sa majorité avec les écolos, avec les communistes… Il n'a pas la majorité de ses propos.» 
« On nous propose un Pacte de responsabilité, moi je dis chiche pourquoi pas, mais à condition qu'il y ait des engagements » de la part des entreprises, a rétorqué pour sa part le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, au cours d'une interview, le 23 janvier.

En 2011, Ségolène Royal, approuvant la proposition du député UMP Eric Ciotti d'encadrer militairement les jeunes délinquants, mesure qu'elle avait préconisée lorsqu'elle était candidate à l'Elysée en 2007, s'était exclamée : « Je dis chiche au gouvernement! Expérimentons cela ».

Jean-Pierre Raffarin a récemment employé un nouveau, un terme plus riche : évoquant le virage économique annoncé par le président de la République lors de sa conférence de presse du 14 janvier, l'ex-premier ministre a dit qu'il dirait « banco » si François Hollande souhaitait remplacer l'impôt par la réforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire