mardi 24 décembre 2013

Le premier cœur artificiel est "made in France" !

Le 18 décembre 2013, le premier cœur artificiel a été implanté chez un homme de 75 ans en insuffisance cardiaque terminale. Une première mondiale !

Le cœur français a été conçu il y a plus de vingt ans par le Pr Alain Carpentier. Il  a déposé son premier brevet en 1988.
Le Pr Alain Carpentier
Cette première tentative d’implantation de la prothèse définitive s'est déroulée par le Pr Christian Latrémouille de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) avec le Pr Daniel Deveau du CHU de Nantes, dans le service de chirurgie cardio-vasculaire de l'HEGP à Paris.
Le Pr Daniel Deveau du CHU de Nantes
Les chirurgiens ont initialement retiré les ventricules malades et laissé en place ses oreillettes. La prothèse artificielle a ensuite été placée dans le thorax du patient, à la place des anciens ventricules.

Sa fixation aux oreillettes s'est faite par un système de clips. La prothèse, connectée via un fil à un système électrique implanté dans le thorax, a été reliée à l'extérieur à une batterie externe que la personne portera à la ceinture.
Ce cœur artificiel est doté de deux ventricules, comme un cœur normal. Il a fonction automatisée de la prothèse la rend adaptable à l'effort : lorsque la personne réalise un effort important, le cœur accélère. Au repos, la pompe s'adapte et décélère.

Source : Le premier cœur artificiel définitif implanté au monde… est français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire