mercredi 28 août 2013

“Comme d’habitude” a 46 ans

La chanson française la plus connue dans le monde a 46 ans.

Comme d’habitude est une chanson écrite en août 1967 par Jacques Revaux et Gilles Thibaut En novembre 1967, elle a été interprétée en France par Claude François.

La chanson a rencontré un grand succès, et a gagné ensuite une réputation internationale à travers son adaptation en anglais, "My Way" chanté par Paul Anka.

Cette chanson avait été refusée par plusieurs artistes, dont Michel Sardou, avant d'être finalement acceptée par Hervé Vilard. Mais c'est Claude François qui eut l'idée de la récupérer en en modifiant le thème : l'histoire d'un couple en perte de vitesse, allusion à sa récente rupture d'avec France Gall.

Pour les anglo-saxons, c'est Paul Anka, un chanteur déjà célèbre aux Etats Unis qui, entendant par hasard la chanson, décidera d'en acquérir les droits et en écrira la version anglaise.

"My way", sorte de confession d'un homme mûr, est popularisée par Frank Sinatra avant d'être interprétée par une ribambelle de stars, dont Elvis Presley, Nina Simone, Ray Charles, Tom Jones, Julio Iglesias, Robbie Williams et même Luciano Pavarotti.

En France, la chanson fait partie des reprises rituelles, de Sardou (finalement…) à Pagny, en passant par Mireille Mathieu, Faudel ou les Gipsy Kings.

Pour fêter cet anniversaire, voici quelques versions de "My way", parmi les plus mémorables : de la croonerie la plus dégoulinante au punk le plus décapant, y'en a pour tous les goûts. Justement, pas comme d'habitude…

Michel Sardou - "Comme d'habitude" :
Paul Anka - "My way" :
Frank Sinatra - "My way" :
Elvis Presley - "My way"
Sid Vicious - "My way" :

Nina Hagen - "My way" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire